Qualiopi et Titre Professionnel FPA (Formateur pour adultes)
En pleine pandémie de covid, je passe ma certification Qualiopi. J’ai rejoint le chemin de la formation en 2018, sans réellement savoir si j’étais faite pour ce métier. De l’expertise à revendre, j’ai tenté l’expérience de ce nouveau métier qui s’offre à moi dans un grand centre de formations à Toulouse.
Qualiopi en poche en 2020, je décide de me former réellement au métier de formateur en 2021. J’intègre un centre de formations 2L formations.
Formation de Formateur : késako ?
Rapport d’étonnement au bout de 8 mois de formations, j’ai du déconstruire tout ce que j’avais construit : 8 mois intenses à créer ou recréer des outils adéquats, afin de répondre parfaitement à une action de formations; savoir écouter son client, prescripteur, apprenant, afin de lui proposer la formation; créer tous les outils nécessaire à la garantie d’un process d’accompagnement de qualité; apprentissage des outils de pédagogie, et le graal de la formation l’ingénierie de formation !
J’ai passé mon diplôme avec succès ! Même si cette formation a été intense, tant sur le plan psychologique que sur le travail à fournir, je suis heureuse d’être passée par la.
Formatrice aujourd’hui ?
Je suis une formatrice décomplexée aujourd’hui. Je suis à ma place, j’aime ce métier. Penser à une formation selon un programme bien définit et en fonction de son public, penser son ingénierie, penser ses activités, ses animations, ses ressources, tant de choses aussi dynamisantes qui ne laisse pas entrer la routine.
Je continue sans cesse à me former, à des techniques de ludopédagogie, à la pédagogie collective, à comprendre les différents publics, à être plus à l’écoute des comportements non verbaux…
J’ai la chance de pouvoir exercer mon métier dans des écoles de commerce, organismes de formations, avec des entrepreneurs.
J’ose espérer faire ce métier encore quelques années.
Si vous aviez des besoins en formations Webmarketing et Communication Digitale, Contactez-moi !